Visuall Group, victime collatérale de l’inflation des marchés de l’approvisionnement et  de la logistique.

Visuall Group, victime collatérale de l’inflation des marchés de l’approvisionnement et de la logistique.

14 Septembre 2021
Actuellement, la situation des marchés de l’approvisionnement et de la logistique sont extrêmement alarmantes. Cela s’explique par des ajustements de prix qui ont des répercussions mondiales sur l’ensemble des secteurs d’activités..

Avec la crise de la COVID, tout s’est aggravé. Alors que les compagnies maritimes annoncent des résultats records (Maersk a presque multiplié par douze son bénéfice net à environ 6,5 milliards de dollars au premier semestre), le consommateur paie la facture !

Le mois de juillet à connu un taux d’inflation de 3,80 %. Cela correspond au taux le plus élevé depuis décembre 1993, du jamais vu ! Les prix de gros augmentent déjà dans une fourchette de pourcentage à deux chiffres. Cela n’est que le début, une nouvelle augmentation est clairement à prévoir. 

Il y a quelques mois encore, le prix d’un conteneur ne dépassait pas les 3 500 $, à présent les tarifs dépassent les 12 000 $. Même à ce tarif extrêmement élevé, les expéditions ne sont pas assurées pour autant. En effet, les transitaires demandent parfois deux fois plus pour amener les marchandises à destination. La fermeture actuelle du port de Ningbo donne aux compagnies maritimes une raison d’appliquer ces tarifs.

Chez Visuall Group, depuis de nombreux mois, notre secteur d’activité subit de nombreuses hausses de coûts, mais également des retards sur les délais de réapprovisionnement. Nombreux sont les facteurs qui expliquent cela :

  • Pénurie des matières premières qui a pour conséquence une forte hausse des coûts (acier, aluminium, bois…)
  • Tarifs élevés des frets maritimes 
  • De plus longs délais de fabrication empêchant les usines d’ajuster leurs cadences de production pour faire face à la forte demande mondiale.

À présent, nous avons recalculé l’ensemble des tarifs produits en fonction de ces niveaux de taux d'inflation. L’objectif de l’entreprise est de rester agile et compétitif dans ce contexte difficile. 

De ce fait, pour de compenser les problèmes des délais de réapprovisionnement, nous avons été dans l’obligation d’augmenter de façon considérable considérablement notre stock et la fréquence de nos importations afin de répondre à toutes les demandes.

Nous nous réservons également le droit de ne pas expédier les marchandises si les tarifs sont trop élevés ou de renégocier les prix confirmés. Nous sommes conscients qu'il s'agit d'une mesure de très grande envergure, mais notre activité n’est qu’une victime collatérale des augmentations de tarifs.

En début d’année, afin de rester compétitif, nous avons pris la décision de réduire nos marges afin de ne pas augmenter nos tarifs. Notre volonté était de limiter l’impact sur nos prix, mais aujourd’hui, nous sommes malheureusement contraints de revoir nos tarifs sur l’ensemble de notre catalogue.

Les prix ont tous été revues, un par un, pour chacune de nos références. Nombreuses catégories de produits sont pénalisées par cette hausse et les produits volumineux sont les plus impactés par la hausse du fret maritime.

Nous regrettons l'incertitude et les efforts supplémentaires pour toutes les personnes impliquées, mais en raison du fret maritime en constante augmentation, nous ne sommes actuellement dans l’obligation d’appliquer ces nouvelles mesures contraignantes.

Nous devions évaluer tous les risques possibles, notre objectif premier reste et restera la satisfaction de l’ensemble de nos clients dans le but d’apporter un service dédié et de qualité.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

La direction de Visuall Group

Réalisation : Agence KEYRIO