Le prix d’achat H.T. figure au contrat. C’est le prix auquel le bailleur achète le matériel au fournisseur et qui sert de base pour le calcul des loyers.
Le locataire choisit la durée de son contrat, c’est-à-dire la période pendant laquelle le matériel sera loué. La durée varie selon les matériels financés et doit être proche de la durée d’amortissement fiscal de l’investissement. De même, le locataire choisit la périodicité de paiement des loyers. Ceux-ci peuvent être mensuels, trimestriels, semestriels, voir annuels. Ils sont généralement payables terme à échoir, c’est-à-dire d’avance, et leur montant est fonction de la durée, de la périodicité et du type de barème (linéaire, dégressif, progressif, modulable).
S’il veut devenir propriétaire du matériel, le locataire doit en fin de contrat lever son option d’achat, au prix convenu d’avance (la valeur résifduelle de votre écran LED par exemple). Ce prix tient compte des loyers versés.
Le contrat de location financière fixe la durée de la location, le nombre, la périodicité et le montant des loyers. En règle générale, le contrat précise la valeur d’assurance du bien loué. Si le contrat ne comporte pas d’option d’achat en faveur du locataire, celui-ci doit en fin de contrat restituer le matériel ou demander une prorogation moyennant de nouvelles conditions définies à ce moment là.
La location financière est destinée à assurer la mise à disposition de biens d’équipement dans le seul but de leur utilisation.
Dans le cas d'un écran géant LED dans le but d'une exploitation à des fins d'affichage publicitaire digital, il est plus que cohérent de choisir cette formule; l'écran est ainsi un outils permettant de rendre visible vos clients annonceurs. Cet outil à un coût de fonctionnement (le loyer) et la location de vos espaces digitaux est donc générateur d'une marge sans avoir eu besoin d'investir sur cet outil.
De plus, étant donné que votre écran est soumis à une utilisation intensive il est préférable de le renouveller tous les 4 à 5 ans, la location financière à encore cet avantage de conserver le même loyer.
Enfin, en alliant un coût du crédit très faible en cette période et l'avantage fiscal d'avoir un loyer (une charge) et non un investissement (imposable); vous bouclez la boucle et êtes sûr d'avoir fait un choix fiable, durable, flexible et économique.