Quelle est la consommation électrique des écrans LED ?

Quelle est la consommation électrique des écrans LED ?

28 Octobre 2021
Vous souhaitez acheter ou louer un écran LED. Vous voulez savoir quelle sera la consommation électrique d'un écran LED ? Lisez la suite pour en savoir plus ...

Vous souhaitez acheter ou louer un écran LED. Vous voulez savoir quelle sera la consommation électrique d'un écran LED ? Il n'y a pas de réponse univoque… Nous vous fournissons cependant un certain nombre d'indications et de chiffres, afin que vous vous fassiez une bonne idée de la consommation électrique possible de vos écrans LED.

Rouge + vert + bleu = blanc = plus de consommation

Déterminer la consommation électrique d'un écran géant LED dépend principalement de ce qui se passe sur cet écran. Si vous travaillez beaucoup avec des images blanches, 3 LED par pixel s'allument simultanément : rouge, verte et bleue. Il est logique que la consommation soit alors plus élevée. Heureusement, sur les grands écrans, il est visuellement préférable de travailler avec un fond sombre : les lettres blanches ressortent alors mieux.

D'ailleurs : dans un journal ou un livre les lettres sont en noir sur fond blanc. Sur de tels supports de taille relativement petite, les lettres noires se lisent mieux. Les lettres sombres sur fond clair sont également utilisées depuis longtemps sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.

Pourtant, nous voyons que cela est sur le point de changer avec l'arrivée du "mode sombre", y compris dans les nouveaux systèmes d'exploitation d'Apple.

Clair = plus de consommation

La luminosité joue également un rôle majeur dans la consommation électrique des écrans publicitaire LED. Plus un écran est lumineux, plus les LED s'allument. Une lueur de lumière nécessite une grande quantité de courant.

Pixelight contrôle la consommation électrique de nos murs vidéos LED. Tous nos écrans géants peuvent être équipés d'un capteur de lumière qui détermine la luminosité. Si la pièce est sombre ou s'il fait nuit à l'extérieur, le capteur de lumière ajuste automatiquement l'intensité lumineuse.

Autrement dit : seulement si c'est vraiment nécessaire, les LED de votre écran travaillent à plein régime.

Consommation électrique des écrans LED : les chiffres

Voulez-vous une idée exacte de la quantité d'électricité qu'un panneau d’affichage LED consommera ? Cela est difficile à définir.

Néanmoins, ces chiffres sont une première indication de la consommation électrique des écrans LED extérieurs :

  • Un écran LED de 5 m² consomme en moyenne 0,67 kWh.
  • Un écran LED de 8 m² consomme en moyenne 1,07 kWh.
  • Un écran LED de 15 m² consomme en moyenne 2,01 kWh.

Vous partagez un écran LED et vous souhaitez également partager les coûts énergétiques ? Vérifiez auprès de votre commune si vous pouvez louer un compteur d'énergie, peut-être même gratuitement.

Exemple de mesure d'intensité d'écrans LED + couleur blanche

Vous voulez encore plus de données ?

Nous avons effectué un test sur un écran LED de 5 m² basé sur l'intensité de l'écran en combinaison avec des images blanches (comme mentionné ci-dessus, les 3 LED par pixel sont allumées simultanément : rouge, verte et bleue). À une intensité plus élevée de l'écran, la consommation augmente nettement.

Luminosité Couleur Durée Puissance maximale kWh Ampère
50% Blanche 1 heure 825 0,67 4 à 5
60% Blanche 1 heure 973 0,82 4,7 à 5,7
70% Blanche 1 heure 1121 0,9 5.2 à 6.2

Pour plus d’informations, contactez-nous par téléphone au +33 (0)3 66 720 970 ou par mail : contact@visuall.fr

Réalisation : Agence KEYRIO