Les avantages d’un affichage LED par rapport à un affichage néon pour vos enseignes lumineuse

Les avantages d’un affichage LED par rapport à un affichage néon pour vos enseignes lumineuse

20 Janvier 2021
Aujourd’hui sur le marché de l’enseigne lumineuse, on retrouve deux types de technologies: le néon sous forme d’affichage traditionnel et l’affiche LED numérique. A travers cet article, Pixelight vous aide à faire votre choix.

 

L’enseigne lumineuse est élément important si l’on veut se distinguer de ses concurrents. La vitrine captive l’attention de futurs clients potentiels, tandis que l’enseigne, elle, a pour but de les aider à se situer dans un espace commercial. Celle-ci indique l’emplacement d’une boutique, et cela de parfois très loin. La nouvelle tendance est d’abandonner les enseignes dites traditionnelles pour des enseignes plus dynamiques, bien souvent lumineuses. Difficile, en effet, de ne pas remarquer une enseigne digitale led lors de vos virées shopping. Ce sont elles qui vous permettent de repérer l’emplacement de vos marques préférées.

 Les particularités de l’enseigne lumineuse

Tout d’abord l’enseigne dynamique led est l'un des supports les plus efficaces de la communication publicitaire. Quelle que soit la technique d'éclairage, elle est toujours équipée d'un système d'éclairage soit à LED, soit à néon. Tout comme l'enseigne de magasin, elle se compose de toutes les inscriptions, formes ou images lumineuses pouvant être apposées sur la façade où une activité est exercée. Elle a fait son apparition en France pour la première fois en 1911, puis, au fil du temps les possibilités d’affichage numérique ont été multipliées. Par exemple, les tubes néons ont perdu de leur valeur en vue de l’apparition des modules LED.

Les différents types d’éclairage

Il existe deux critères pour catégoriser les enseignes lumineuses:

  • Le mode d’éclairage
  • Le mode d’apposition ( la position de l’enseigne par rapport à la façade du point de vente)

On distinguera aussi les enseignes utilisant des tubes néons et celles utilisant la LED en fonction de la qualité et la diffusion de l’éclairage.

Il existe également deux types d’éclairages:

  • L’éclairage direct, lorsque celui-ci est émis de l’intérieur des caissons ou des lettres utilisés.
  • L’éclairage indirect, il s’agit donc d’un rétro-éclairage, c’est-à-dire que les tubes éclairés sont derrière le lettrage.

Pourquoi choisir la technologie LED ?

Les enseignes digitales publicitaires se modernisent grâce à la technologie LED. Elle se distingue grâce à:

  • Ses performances.
  • Sa longévité.  
  • Sa faible consommation électrique.

Une enseigne lumineuse a pour but de rester allumée quasiment constamment, la question de la consommation est donc primordiale. Pouvant rester allumée jusqu’à 5 000 heures dans l’année, Il est essentiel de posséder un éclairage fiable. Avantage de la technologie LED: Gérez du contenu dynamique à distance depuis un smartphone ou un ordinateur et cela en temps réel ! 

Bien choisir ses modules LED

Au cours de ces 20 dernières années, la quantité de lumière émise la nuit a augmenté de 94%, ce qui a engendré une mesure mise en application le 1er janvier 2018. Celle-ci oblige toutes entreprises à éteindre ses enseignes publicitaire LED entre 1h et 6h du matin, afin de lutter contre la pollution visuelle. Il est donc important de porter une attention particulière au choix de sa solution lumineuse en s’assurant que son enseigne soit la plus performante possible lorsqu’elle est allumée !

Les caractéristiques des LED

Les avantages d’un module LED permettent:

  • Les variations des couleurs.
  • Les variations des formes.
  • Le lettrage plus travaillés avec une visibilité accrue.
  • Les effets tamisés.
  • La taille des supports variables.
  • La vision de l’enseigne de beaucoup plus loin

La LED, la solution de l’avenir?

Pour comprendre les avantages de la LED, il faut comprendre ce qui la différencie du néon. Les néons sont des tubes fluorescents fonctionnant par une réaction entre les gaz qu’ils contiennent ainsi que le courant électrique qui les traverse. On les retrouve bien souvent dans des bars ou garages car ils donnent un effet vintage. Bien qu’ils produisent une grande quantité de lumière les néons restent une solution assez rigide et fragile. Ils sont à l’heure actuelle de plus en plus appréciés en tant qu’éléments de décoration et beaucoup moins en tant qu’outils publicitaires.

La LED est continuellement améliorée pour répondre aux préoccupations écologiques (la pollution visuelle par exemple) Cela est notamment rendu possible par :

  • Les détecteurs de présence.
  • L’adaptation de la température de couleur.
  • L’étude de l’orientation des flux lumineux.

L’enseigne lumineuse: pour une identité renforcée

L’enseigne digitale led ne remplira sa mission que si elle est adaptée à la position géographique du point de vente qu’elle représente. Comme indiqué précédemment, les enseignes néon ne sont encore utilisées quasiment que par les garages et bars. Elles commencent à perdre leur objectif principal, celui d’informer les consommateurs et sont maintenant utilisées comme de simples objets décoratifs. Tandis que les modules LED répondent à des besoins d’économie énergétiques avec l’avantage de ne pas contenir de mercure! Leurs prix sont certes beaucoup plus élevés que celui des néons mais si l’on se place sur du long terme c’est un investissement rentable grâce à sa longévité et aux économies d’électricité réalisées.

Réalisation : Agence KEYRIO