Le marché du LED display est composé de produits utilisant la technologie DIP (plus ancienne) et la technologie SMD, mais le choix ne se fait pas au hasard...
Led SMD White & Black Face
Le dalle à LED SMD
Une technologie de pointe
La dalle à LED SMD bénéficie de la technologie la plus avancée à ce jour
Les trois couleurs de base (RGB) sont incluses dans un seul composant. Même de près il est très difficile de les distinguer.
Les LED SMD réfléchissent peu la lumière. (La LED SMD en version Black Face réfléchie encore moins la lumière et bénéficie d'un contraste élevé, cette version plus coûteuse est utilisé principalement sur les plateaux de télévision par ses propriétés)
Ils permettent :
l’obtention d’un très bon contraste
une distribution de la lumière homogène et omnidirectionnelle
de bénéficier d'angles de vue accrues face aux Led DIP
Une fidélité chromatique incomparable.
Module composée de Led DIP
Les dalles à LED DIP
Une solution performante
C'est la solution de référence pour une utilisation outdoor sur de grosses surfaces et dans un environnement très ensoleillé; en effet de part sa forte luminosité et sa technologie fiable, l'image reste parfaitement lisible même en pleine journée, exposée à la lumière directe du soleil. L’écran est résistant pour faire face aux éventuels chocs (utilisation sur les événements sportifs tels que le football) ainsi qu’aux diverses intempéries.
Les panneaux LED DIP est le choix parfait pour une restitution claire et fluide des messages de vos annonceurs.
Plus le pixel est petit et plus la définition des images est de qualité. En clair plus le pitch (distance entre deux pixels) est faible plus la distance de visibilité nécessaire sera courte.
Attention le pitch minimum en DIP est de 10mm (de part sa composition de trois composants)
Les différences entre le SMD et le LED DIP
L'éclat du panneau LED SMD est le même à l'avant et sur les côtés alors que le panneau LED DIP varie de 60 à 70%.
Le LED SMD ne réfléchit pas la lumière environnante. Elle est 3 fois plus visibles au soleil et les couleurs sont beaucoup plus naturelles.
Les écrans SMD sont plats alors que ceux équipés de LED DIP sont composés de petits dômes qui rendent le contraste peu homogène.
Pitch et Pixel
Le Pixel Pitch est un élément déterminant la distance de visionnage et a un impact direct sur le coût du produit (et la définition de l'image).
Le Pitch définit la distance en millimètres entre deux LED (centre à centre).
La définition d'une image se calcul donc en pixels. La résolution de l'image est donc calculée selon la méthode suivante :
Une seule LED SMD (RGB) pour un pixel
Trois LED DIP pour un pixel
La Résolution d’un écran LED
Plus le Pitch est faible (P6 mm, P4 mm etc..), plus la résolution de l’écran est haute (netteté de l’image, définition).
Le coût de l'écran est également lié directement à son pitch (plus le pitch est faible plus le coût de l'écran est élevé).
Taille et distance de Visibilité
Les distances minimales et maximales de visibilité sont évaluées en fonction du pitch et de la dimension de l’écran.
De manière basique, la distance minimale est calculée en convertissant le pixel pitch en mètres.
La surface de l’écran doit être adaptée à la distance optimale de visionnage (la taille de l'écran doit être adaptée au recul souhaité pour optimiser sa lisibilité).
Taux de Rafraichissement
Le taux ou fréquence de rafraîchissement indique le nombre de fois que l’écran rafraîchit les images sur une seconde. S’il est trop bas, l’œil humain peut voir un scintillement qui provoque des maux de tête et peut endommager les yeux.
Vous pouvez également le constater lorsque vous filmer un écran avec un téléphone, si vous visionez des lignes sur votre vidéo c'est que la fréquence n'est pas assez élevé pour le capteur de la caméra (qui est plus performant que votre oeil).
Si un écran LED est destiné à être filmé par des caméras, il est nécessaire que les écrans aient un taux de rafraichissement très élevé (>3800hz pour du studio TV) afin de diffuser une image stable et agréable à regarder dans la durée.
Durée de vie d'un écran géant LED
La durée de vie de nos écrans LED est de plus de 100.000 heures, mais cela dépend de l’utilisation et de l’entretien de celui-ci (comme pour les véhicules).
Tout comme un éclairage est composé d’une lampe, les écrans le sont également; par conséquent la luminosité des LED diminuera naturellement à partir de 50 000 heures et ce en fonction de plusieurs facteurs : l’entretien de l’écran LED, la température ambiante d’exploitation, la protection et la qualité des alimentations, son environnement d'exploitation (intérieur vs extérieur), et la composition des Chip LED.