L’intérêt du ‘’binning’’ pour les fabricants d'écrans géants LED

L’intérêt du ‘’binning’’ pour les fabricants d'écrans géants LED

3 Juin 2021
Chez Pixelight, nous faisons une scrupuleuse sélection ‘’bin’’ pour nos écrans led, afin de garantir la qualité de l’affichage sur de grandes surfaces en utilisant le même lot lampe de qualité.

Qu’est-ce que le ‘’binning’’ ?

Lors d’un contrôle, les LED sont mesurées et triées en fonction de leur performance dans différents bacs. Le terme ‘’binning’’ vient donc du mot anglais ‘’bins’’ qui signifie bacs. Le binning est alors le processus de tri des diodes selon leurs caractéristiques, qui permet de contrôler surtout la couleur et l’intensité de la lumière. Elles sont alors triées distinctement par leur couleur de lumière avec les Kelvin, leur qualité en tension avec les volts et leur luminosité avec les lumens.

Pourquoi le binning est-il autant nécessaire, surtout pour des murs vidéo ?

Chaque diode est fabriquée à la chaîne, elle présente donc parfois de minuscules différences par rapport à d’autres, même s’il s’agit du même matériau et des mêmes conditions de production. Certains fabricants d’écrans géants led ne se soucient pas de ces caractéristiques. Et pourtant le ‘’binning’’ est un processus important, car chaque diode est différente, et un delta trop important peut compromettre la qualité d’un affichage. Cela peut vite poser problème, surtout dans le monde du cinéma avec les murs vidéo led.

Le binning est très important pour les changements de luminosité. Environ 90 % des marchés des écrans publicitaires LED font du binning pour vérifier la luminosité. Chez Pixelight, nous faisons une scrupuleuse sélection ‘’bin’’ pour nos écrans led, afin de garantir la qualité de l’affichage sur de grandes surfaces en utilisant le même lot lampe de qualité.

Pour éviter qu’un écran led ait des défauts tels que des déséquilibres de lumières ou des tâches, la luminosité de ces diodes, une fois qu’elles sont soudées sont ajustés au même niveau pour un affichage durable et fiable. Le binning est alors très important pour tous types d’écrans, mais surtout pour le mur vidéo. Car le plus souvent des écrans géants publicitaires led qualitatifs sont très importants notamment pour le cinéma et la vidéo professionnelle.

L’inconvénient du binning...

Plus vos exigences sont spécifiques pour vos affichages d’écran LED, plus il y a la nécessité de prendre son temps dans les opérations de fabrication et de production, et plus il y a de coûts de production. Mais il s’agit d’un des facteurs clés d'un affichage LED fiable, performant et durable.

Réalisation : Agence KEYRIO